Fondation Orange

La fondation du numérique solidaire

Membre depuis le 24/11/2021

https://www.fondationorange.com

Contributeur engagé

Contributeur engagé

Contacter
Les engagements de Fondation Orange
Formation
Les FabLabs Solidaires : Agir pour l’avenir des jeunes, c’est leur donner l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers digitaux. C’est pourquoi, nous soutenons en France et à l’international 170 FabLabs dans 23 pays destinés aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle. Ils offrent la possibilité d’expérimenter, d’apprendre la fabrication numérique et de partager les savoir-faire. Une bonne recette pour développer de nouvelles compétences et s’insérer plus facilement, par la suite, sur le marché de l’emploi.
Formation
Les Tiers lieux solidaires Dans les zones rurales, en France, nous créons de nouveaux lieux en partenariat avec les collectivités locales, le monde associatif et économique. Dans ces nouveaux centres sociaux ouverts à tous, nous apportons le numérique pour former gratuitement des écoliers, des jeunes et des femmes éloignés : soutien scolaire, recherche d’emploi, fabrication numérique.
Formation
Les Ateliers Numériques : Nous voulons aider les personnes en situation d’exclusion à utiliser le numérique comme un tremplin vers l’insertion sociale et professionnelle. Depuis 2010, avec nos partenaires associatifs et nos salariés engagés, nous organisons différentes formations numériques gratuites dans toute la France pour des jeunes et des femmes souvent sans emploi ni diplôme et parfois dans la précarité : Dans des salles de formation, les jeunes, par exemple, apprennent les usages professionnels du numérique pour trouver un emploi : CV en ligne, usages des réseaux sociaux, e-réputation, inscription administrative... En les formant au numérique, nous les aidons à se re-socialiser et à chercher un emploi.
Formation
Les Maisons Digitales : Nous agissons pour favoriser la scolarité des filles, la formation et l'autonomisation des femmes, leur accès au travail, en Europe et en Afrique. Il s’agit de formations numériques de longue durée (six mois à un an). Certaines femmes y apprennent les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette... D’autres se forment à certains logiciels et aux usages du web.
À propos
La Fondation Orange est au cœur de l’engagement sociétal du groupe Orange. Sa priorité d'action est l'inclusion numérique en France et dans les 25 pays où le groupe Orange est présent. Par l'éducation et la formation numériques, elle favorise l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté comme les femmes, les écoliers, les jeunes en situation d’exclusion, les personnes avec autisme… Chaque année la Fondation Orange forme ainsi au numérique plus de 40 000 personnes en insertion, en France et plus de 500 000 dans le monde. Notre action participe principalement à deux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Suivez les appels à projets organisés par Fondation Orange

Ne ratez rien des dernières initiatives et appels à projets responsables de Fondation Orange.
Card image alt
S’engager pour l’inclusion numérique
Jusqu'à
5 gagnants
Prix par gagnant
Mission du moment