Mon profil
- Lieu : Tours
- Âge : 31 ans
Mes rêves
AGRICULTURE FAMILIALE DANS LE MONDE
Le projet AGRIMUNDO consiste à réaliser un étude de 12 mois sur la thématique de l’agriculture familiale biologique. Nous allons visiter une douzaine de pays à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Asie, l’Océanie, et l’Afrique, en observant différents projets agricoles portés par des ONG et des acteurs locaux.
OBJECTIFS POURSUIVIS
L’origine de ce projet est simple. Nous sommes membres depuis plusieurs années d’une association franco burkinabé, Laagm Taaba, qui œuvre au Burkina Faso dans le domaine de l’agriculture familiale pour améliorer la sécurité alimentaire dans le village de Namoukouka.
Notre projet sera organisé autour de trois objectifs intiment liés :
- Dresser un état des lieux de l’agriculture familiale dans le monde. Nous avons validé une quarantaine d’ONG qui travaillent avec les populations locales.
- Identifier les techniques d’agriculture les plus efficaces. Il existe différentes pratiques d’agriculture, comme l’agroécologie, l’agriculture biologique, l’agroforesterie ou encore la permaculture.
- Transférer les meilleures techniques à notre association au Burkina Faso pour permettre une meilleure sécurité alimentaire et la préservation des terres.
Après quelques voyages et quelques allers et retours, nous décidons de nous embarquer sur une nouvelle expérience de vie.
En travaillant pendant des années pour notre association, nous créons ce nouveau projet Agrimundo avec l'objectif de faire-connaitre notre asso, de faire du lien avec d'autres ONG à travers le monde, d'apprendre de celles-ci et de s'aider mutuellement. Mais le propos le plus important reste de permette une meilleure sécurité alimentaire au sein du village de Namoukouka au Burkina Faso.
Nous vous invitons à embarquer à nos côtés dans cette aventure!
Plus d'infos sur: https://www.agrimundo.org/
Première visite technique avec la ferme de Cagnolles :
Raisons et motivations
Traditionnellement, l'agriculture est l'activité économique la plus importante du Burkina Faso car elle fait vivre plus de 10 millions de Burkinabés et représente plus de 84% de la population active. Cependant, la dégradation des terres a atteint des niveaux alarmants. Près de 50% des terres arables souffrent, à des degrés divers, de l'érosion des sols et de la baisse de fertilité.
L’agriculture burkinabé doit donc faire face à de nombreuses contraintes d’ordre naturelles, techniques, économiques et politiques :
- Les contraintes naturelles avec un climat de type sahélien et l'irrégularité des pluies.
- Les contraintes techniques avec des méthodes culturales qui sont restées archaïques, le manque d’équipement et la dégradation des sols avec des cultures répétitives.
- Les contraintes économiques avec un niveau de revenus très bas des populations qui ne permet pas d’investissement et la problématique de l’amélioration de la valeur ajoutée des produits agricoles.
- Les contraintes politiques et institutionnelles avec un accès difficile à la terre et au crédit agricole.
L'association Laagm Taaba, qui signifie "regroupement", agit depuis 2012, dans le domaine du football et de l'agriculture dans le village de Namoukouka au Burkina Faso.
Le village de Namoukouka, situé à 200 km à l’est de Ouagadougou, compte 1000 habitants. Namoukouka doit faire face à l’exode rural des jeunes vers la capitale, notamment à cause d’une faible perspective d’emploi hors secteur agricole, d’un confort sommaire et d’un manque de divertissement. Le projet s'inscrit dans un objectif de redynamisation du territoire.
L'association a mis en place un projet agricole il y a 2 ans ayant pour objectif la sécurité alimentaire et la préservation des terres. Notre terrain de deux hectares a été divisé en deux parcelles, une parcelle témoin et une parcelle expérimentale. La parcelle témoin a été cultivé avec les savoirs faire locaux alors que sur la parcelle expérimentale, ont été mise en place différentes techniques de conservation des sols et de production.
Nous avons réussi à doubler les rendements de céréales sur la parcelle tout en préservant les terres. Cependant, il reste encore beaucoup de choses à mettre en place pour assurer la sécurité alimentaire. Ce voyage et les techniques identifiées nous permettront de nous rapprocher encore un peu plus de cet objectif.
Plus d'infos sur: https://www.association-laagm-taaba.com/
Comment réaliser le projet
Le voyage va se dérouler sur 1 an, du 1er janvier 2019 au 1er janvier 2020.
Nous allons démarrer notre étude par l'Amérique Latine pendant 3 mois (Argentine, Brésil et Pérou), puis l'Océanie pour un mois (Australie et Polynésie Française), en continuant par l'Asie pendant 5 mois (Cambodge, Inde, Indonésie et Philippines) , pour finir par l'Afrique pendant 3 mois (Kenya, Afrique du Sud, Burkina Faso).
Suite à cette étude, nous nous donnons 8 mois pour transférer les techniques agricoles à notre association au Burkina Faso et réaliser nos deux supports, à savoir la base de données et la réalisation de notre film.
Afin de pouvoir être visible sur internet et que les gens puissent nous suivre en temps réel, un site internet, une page facebook, une chaine Youtube et une page instagram ont été créés. L’objectif est de pouvoir retranscrire concrètement notre voyage à nos partenaires et les promouvoir par la réalisation de deux supports:
Une base de données sur l’agriculture familiale. Cette base de données va permettre de référencer les différentes ONG et techniques agricoles que nous aurons vues sur place. La base de données donnera l’opportunité aux différents acteurs de se rencontrer et travailler ensemble. Les populations locales pourront solliciter des ONG et des associations, et des bénévoles pourront s’investir dans des ONG.
Un film de notre étude sur l'agriculture familiale. Un film d’une cinquantaine de minutes sera réalisé. Il récapitulera l’ensemble de notre étude, les 20 pays où nous serons allés et la quarantaine de structures que nous aurons visitées.
Budget
Les dépenses du projet s'élèvent à 31 395 euros et sont représentées en différentes catégories.
Le recettes du projet s'élèvent à 31 395 euros et seront assurées par différents partenaires.
Ma feuille de route
Partager
Catégorie
Solidaire
Contreparties
Donateurs (10)
AGRICULTURE FAMILIALE DANS LE MONDE
Vous avez décidé de contribuer au projet de Fran Levie
CONTREPARTIES
JE NE VEUX PAS RECEVOIR DE CONTREPARTIES