HELIOSTRIP - VOYAGE EN VÉLO ÉLECTRIQUE SOLAIRE A TRAVERS L'EUROPE

Voyage en vélo électrique solaire, reliant la France à la mer Noire, avec un impact carbone minimal, à la rencontre de la population locale.

Eco-responsable
HELIOSTRIP - VOYAGE EN VÉLO ÉLECTRIQUE SOLAIRE A TRAVERS L'EUROPE

Projet soutenu par

Objectifs poursuivis

Les objectifs du voyage sont multiples, avec un fil rouge qui est de rêver et de faire rêver.

Depuis notre rencontre en 2016, nous souhaitons tous les deux réaliser un tour du monde. Après plusieurs années de maturation, notre projet s’est orienté sur un voyage en vélo électrique solaire, reliant la France à l’Asie. L'épidémie de Covid-19 étant passé par là, ce projet initial ne nous semble plus possible, dans l'état actuel et présumé de la pandémie. Nous avons donc préféré nous orienter sur un voyage en Europe, faisant la part belle à l'Europe de l'Est.

Ce projet fait sens, car nous souhaitons limiter notre impact carbone au maximum. L’idée d’utiliser des vélos électriques solaires s’est rapidement imposée comme une évidence, pour la capacité à se déplacer de façon importante de jours en jours, avec un chargement adapté à plusieurs saisons et à des pays aux climats très variés. Ceci reste valable pour l'Europe, entre climat continental et méditerranéen.

Également, cela est l’occasion de créer l’échange partout où nous irons. Cela sera une joie de nous déplacer ainsi, à l’aide de nos jambes et de l’énergie solaire, et de rencontrer les locaux. A ce titre, nous avons pris contact avec une école primaire de Bretagne (situé près de Dinan), afin de rencontrer les écoliers avant notre départ, puis leur faire partager notre voyage, nos découvertes et évidemment les rencontres avec la famille et les enfants de nombreux pays..

Enfin, cela est l’occasion d’avoir une démarche positive face au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources naturelles, en montrant (également à nous-mêmes) qu’il est tout à fait possible de se déplacer loin et de vivre des expériences inoubliables en étant neutre en énergie.

A notre retour, nous allons rédiger un livre, composé à la fois d'échanges avec les locaux, de photographies et de nos réflexions personnelles. Un web-documentaire, montrant différentes écoles à travers le monde, sera également réalisé, avec participation de l’école primaire de Quévert.

Raisons et motivations

Les raisons et motivations sont nombreuses, et peuvent se classer comme suit :

 

Sobriété énergétique Nous allons voyager en vélo électrique solaire. Ceci permettra de réduire très fortement l’impact de notre voyage, et permettra de montrer également le potentiel de cette énergie, présente partout. Nous prendrons contact avec des associations engagés dans des solutions de développement durable, et rechercherons les initiatives locales à mettre en avant et à diffuser.

 

Se dépayser et s’ouvrir à de nouvelles cultures Nous avons choisi le vélo pour faciliter l’échange avec les locaux. Nous avons hâte de nous enrichir d’autres quotidiens et façons de vivre. Nous irons également à la rencontre d'associations humanitaires locales.

 

Éducation à travers le monde Déjà donateurs chez Aide et Action et marraines et parrains de l’éducation d’une jeune fille, nous espérons avoir l’occasion de présenter notre démarche dans diverses écoles à travers le monde, pour faire découvrir aux enfants plusieurs cultures et aider à leur ouverture. En partenariat avec une école primaire bretonne, nous allons interagir avec les élèves tout au long de notre périple. Ainsi, nous leur ferons découvrir des paysages qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, des habitations qu'ils sont loin d'imaginer, des bâtiments grandioses et surtout des habitants extraordinaires aux modes de vie différents de notre train de vie.

Comment réaliser le projet

Quand nous présentons notre projet à des amis, des connaissances, ou même des personnes qui nous ont croisé avec nos vélos, globalement tout le monde se dit que notre projet est génial, mais qu’il faut pour le réaliser :

  • beaucoup de courage

  • beaucoup d’argent

  • une bonne pincée de folie

  • une attitude zen à toute épreuve

  • un optimisme rayonnant

Je ne suis pas sûr que nous ayons toutes ces qualités et tous ces attributs… Nous avons confiance l’un en l’autre, confiance dans le fait que si jamais l’un a une baisse de motivation, l’autre sera là pour le soutenir et lui rendre le sourire. Et puis nous avons un rêve, présent depuis longtemps que nous ne voulons pas sacrifier pour nos carrières, pour avoir des biens matériels, … C’est ce rêve qui est notre phare dans la nuit ?

Concrètement, loin de nous l’idée de vivre d’amour et d’eau fraîche. Ce voyage est présent depuis suffisamment longtemps pour que nous ayons cherché à nous organiser.

Nos vélos ont forcément une place centrale. Nous avons décidé d’équiper des vélos prévus pour la randonnée par des moteurs électriques et des panneaux solaires ; et avons déjà réalisé un premier test, concluant !

Ensuite, de quoi vivre tous les jours. Nous avons investi dans une tente 3 saisons robuste, et surtout dans des sacs de couchage douillets (oui, nous sommes plutôt frileux…). Et des vêtements adaptés, en gardant en tête que l’habit qui sera le plus adapté aux climats rencontrés sera sur place. Donc notre garde-robe sera en fin de voyage un joyeux melting-pot.

Egalement, certaines formalités sont à prévoir, notamment pour les vaccins (et oui, même en Europe!). Pour les vaccins, nous avons été au Centre de Vaccination Internationale afin de rencontrer un docteur spécialisé, qui nous a indiqué l’ensemble des vaccins à réaliser et des médicaments à prévoir.

Enfin, pour la vie de tous les jours, nous avons prévu de nous ravitailler au fur et à mesure, et de dormir en camping sauvage où c’est autorisé, et de profiter de l’hospitalité des locaux pour échanger, évidemment dans le respect de l’autre et sans jamais nous imposer.

Voilà nos ingrédients pour ce projet.

Budget

Nous avons déjà quelques équipements issus de précédents voyages. Ceci nous permet de réduire nos frais de préparatifs en début de voyage.

Concrètement, certains achats ont déjà été réalisés concernant les vélos, l’électrification avec les panneaux solaires et l’équipement de randonnées.

Les frais restants correspondent à la vie de tous les jours, que nous avons estimés à 15€/personne et par jour (peu de frais d’hébergements) et les formalités administratives (visas, vaccinations, et frais informatiques et téléphoniques).

 

Voici le budget représenté sous forme de graphique :

Nous avons déjà engagé quelques frais, et venons donc sur GlobeDreamers pour 1 200€, correspondant majoritairement aux frais annexes non encore engagés. Et si nous avons plus, cela nous permettra aussi de payer la vie de tous les jours, donc merci à vous :-)

 

  • France
  • Belgique
  • Pays-Bas
  • Allemagne
  • Pologne
  • Slovaquie
  • Autriche
  • Hongrie
  • Roumanie
  • Bulgarie
  • Grèce
  • Macédoine du Nord
  • Albanie
  • Monténégro
  • Bosnie-Herzégovine
  • Croatie
  • Slovénie
  • Italie

Qui suis-je ?

Sandrine : Attachée de Recherche Clinique en cancérologie, déjà impliquée dans des projets humanitaires en Inde, au Togo et au Bénin. Aime aller au contact des gens et découvrir de nouvelles cultures



Pierre-Jean : ingénieur Génie Civil, passionné de cyclisme et rêvant de partir autour du monde de façon autonome.Impliqué avec Sandrine dans l’organisation d’événements sportifs pour récolter des fonds pour des projets d’équipements photovoltaïques d’un dispensaire au Bénin




 


Mes hobbies

Nous avons une passion commune pour le voyage, et pour toutes ses composantes (ouverture vers l'autre, enrichissement de chacun, découverte de nouveaux modes de vie et de pensée, ...)

Ce que je recherche à travers ce voyage

A travers ce voyage, nous espérons créer l'échange partout où nous irons. Cela sera une joie de nous déplacer en vélo électrique solaire, à l'aide de nos jambes et de l'énergie solaire. Cela est l'occasion d'avoir une démarche positive face au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources naturelles, en montrant qu'il est tout à fait possible de se déplacer loin et de vivre des expériences inoubliables en étant neutre en énergie.

Aucun contenu disponible pour le moment.


Vous pourriez également être intéressé par ces projets...

Donateur (1)

HELIOSTRIP - VOYAGE EN VÉLO ÉLECTRIQUE SOLAIRE A TRAVERS L'EUROPE

Vous avez décidé de contribuer au projet de PIERRE-JEAN Housse
CONTREPARTIES
JE NE VEUX PAS RECEVOIR DE CONTREPARTIES