LE DESIGN ET LA COMMUNICATION AU SERVICE DES REFUGES ANIMALIERS

Graphicexplorers : Le design et la communication au service des refuges animaliers grâce à l’éco-volontariat.

Eco-responsable
LE DESIGN ET LA COMMUNICATION AU SERVICE DES REFUGES ANIMALIERS

Objectifs poursuivis

Logo GraphicexplorersOBJECTIFS :

Partir à l’aventure ? Oui, mais pas n’importe comment. Une cause nous anime et notre métier nous passionne. Nous sommes deux designers et nous partons autour du monde faire de l’éco-volontariat, notre nom : Graphicexplorers.

Conscients aujourd’hui que voyager en tant que « simple » touriste entraîne, non seulement un impact écologique non-négligeable, mais aussi une vision très lointaine et aseptisée du rythme de vie et des coutumes. Nous souhaitons sortir des sentiers battus et adopter un autre mode de voyage. Découvrir la réalité de la vie quotidienne, mais aussi, apporter, sur la base de l’éco-volontariat, nos compétences et notre aide aux projets qui se battent pour une cause chère à nos yeux : la protection de la faune et de la flore sauvage.


Aujourd’hui plus que jamais la faune et la flore sauvage ont besoin de voix pour alerter la population à propos des dangers qui les guettent. Une espèce sur trois est menacée d’extinction et une s’éteint toutes les 20 minutes dans le monde. De multiples actions locales et refuges voient le jour dans le monde entier pour les protéger et informer les communautés locales comme internationales à propos des dangers. Malheureusement, toutes n’ont pas les moyens ni les techniques pour mener à bien leurs opérations de communication et de lever des fonds. Nous voulons apporter à ces initiatives les outils et les techniques pour leur permettre de communiquer efficacement, leur donnant l’occasion d’étendre l’impact de leur message générant ainsi plus de revenus et d’attention envers leur cause.

Raisons et motivations

MOTIVATIONS :

Nous sommes depuis toujours très concernés par les causes animales, qui occupent une grande place dans nos vies et notre écosystème. N’ayant pas les capacités ni la formation pour apporter des soins ou mener des recherches autour des espèces menacés nous voulons offrir nos compétences en communication et les aider.


Ces dernières années, nous avons déjà eu l’occasion d’aller travailler dans plusieurs centres, principalement en Asie du Sud. Orphelinats, refuges pour animaux et agences d’écotourisme nous faisant réaliser que ces organisations manquent cruellement d’outils et de techniques de communications. Nous avons par la suite commencé à proposer nos services de design. Par ce biais, nous évoluons dans nos compétences tout en offrant notre expertise et des services peu accessibles où souvent trop coûteux pour ces organismes.

Volontariat dans un refuge pour pangolins et petits carnivores. Illustration pour des goodies et communication.

Volontariat dans un refuge pour pangolins et petits carnivores.
Illustration pour des goodies et communication.

Volontariat pour une agence d'éco-tourisme. Travail de communication.

Volontariat pour une agence d'éco-tourisme. Travail de communication.

Comment réaliser le projet

MOYENS :

Nous partons donc cette fois pour l’Amérique du Sud dans un voyage itinérant, aider dans chaque pays une organisation œuvrant pour la protection des animaux. Nos missions consisteront à aider au fonctionnement quotidien par des tâches qui incombent à tous les volontaires. Suivant les besoins de l’organisation nous serons amenés à travailler en tant que designer une majeure partie de notre volontariat. Nous aiderons à développer les outils de communication déjà existant tels que : site web et réseaux sociaux. Mais aussi nous créerons de nouveaux contenus pour les goodies, flyers, affiche publicitaire, signalétique…


Première étape, aux Îles Galapagos sur l’île Santa Cruz, pour aider Rancho Primacias, un sanctuaire pour les tortues centenaires. Notre séjour sera d’environ 1 mois, nous voulons développer la signalétique du centre, leur visibilité sur internet et faire des illustrations pour la vente de goodies.
Après, direction le Pérou à Moyobamba où nous rejoignons l’ONG Neotropical Primate conservation dédiée à la conservation des primates menacés et de leur habitat. Nous passerons 2 mois à travailler leur identité visuelle, leur communication et nous aiderons à l’ouverture d’un magasin en ligne pour vendre des goodies. Notre dernière mission sera en Bolivie à Samaipata, au refuge Jacha Inti qui prend soin de plusieurs espèces animales dont les individus ont été braconnés et sont en attente de réintroduction dans la nature. La plupart du temps, il sont, trop habitués à la présence humaine et destinés à passer le reste de leur vie dans ce refuge. Ici, la mission durera 2 mois et consistera principalement à aider dans les tâches quotidiennes et aider un peu avec nos compétences.

 
Nous sommes encore à la recherche des organisations qui pourraient nous accueillir dans la suite de notre périple, et nous envisageons peut-être de changer de continent pour poursuivre notre voyage, nous vous tiendrons informés ?

 

EN RAISON DU CORONAVIRUS NOTRE VOYAGE A DÛ ÊTRE DÉPLACÉ,
CES DATES SONT APPROXIMATIVES.

 

 

 

Budget

DEPENSES :

Les centres n’ont pas de revenu excepté les donations et le volontariat, ils ont très peu de subventions de l’état. Il est donc difficile pour eux de nous accueillir gratuitement et il est toujours nécessaire de payer une participation pour notre hébergement et notre nourriture afin d’avoir un impact positif.

Pour pouvoir proposer nos compétences aux organisations nous avons besoin d’un matériel conséquent, nous avons donc à notre disposition deux ordinateurs portables, un drone, un appareil photo, une go pro, un stabilisateur et la suite adobe. Ces outils nous permettront de créer du contenu de qualité. Nous pourrons aussi alimenter notre site de voyage.

 

Détails des dépenses

 

  • Équateur
  • Province de Galápagos
  • Pérou
  • Bolivie

Qui suis-je ?

Julie PRETOT est une designer spécialisée dans le graphisme et le print, ayant étudié aux écoles Boulle et Estienne. Elle possède des compétences dans de multiples domaines telle que le produit, le packaging, la publicité, le design d’espace et de PLV.


Anthonin SAUTET est un designer web et motion, ayant suivi une formation de graphiste et par la suite de chef de projet digital. Il possède de multiples compétences dans le web, le digital, le motion design, le montage vidéo, l’illustration et le marketing.

Mes hobbies

Nos passions communes sont les voyages, le cinéma, les animaux, le graphisme, l'histoire, l'art et partir à l'aventure. Nous adorons également passer du temps avec nos amis et notre famille. La convivialité et le partage avant tout !

De manière plus personnelle, Anthonin adore les jeux vidéo, le dessin, la cuisine, la technologie et le monde des comics.
Pour ma part, je suis passioNné par la photographie et j'aime dénicher les nouvelles tendances dans mon métier. Mais surtout ce que j'adore c'est partir à la chasse aux trésors sur les brocantes et denicher des objets insolites.

Ce que je recherche à travers ce voyage

À travers ce voyage, nous cherchons à trouver un sens à notre vie. Le mode de vie en France boulot, métro, dodo ne nous convient pas. Depuis que nous sommes très jeune nos parents nous ont transmis le goût du voyage. En couple depuis 10 ans, nous vivons notre amour au bout du monde. Plus que l'amour de voyager, faire quelque chose qui compte est important pour nous. C'est ainsi que nous avons mêlé nos métiers avec les voyages et notre passion pour les animaux.

Aucun contenu disponible pour le moment.


Vous pourriez également être intéressé par ces projets...

Donateurs (16)

LE DESIGN ET LA COMMUNICATION AU SERVICE DES REFUGES ANIMALIERS

Vous avez décidé de contribuer au projet de JULIE & ANTHONIN PRETOT & SAUTET
CONTREPARTIES
JE NE VEUX PAS RECEVOIR DE CONTREPARTIES