François prévost

TOUR DU MONDE EN SOLIDAIRE À LA VOILE POUR LES RÉFUGIÉS CLIMATIQUES

01 Sep 2019 - 31 Dec 2023

François prévost

Mon profil
  • Lieu : Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Âge : 54 ans
Qui suis-je ?

J'ai 54 ans. Je suis le père de deux super enfants de 20 et 22 ans. J’ai un chat, Tchoupi, qui navigue avec moi et me suit partout. Je suis de formation école de commerce (EM Lyon, Babson College), littéraire et artistique. On me dit créatif, enthousiaste, visionnaire, pédagogue organisé et très actif. L’humour n’est pas la moindre de mes qualités.


Crédit photo : Etienne Mérel

Je suis bercé par les lectures d’aventures de mer (Moitessier, Le Toumelin, Henry de Monfreid, Tabarly, Slocum, Antoine), de voyages (Nicolas Bouvier) et les romans de Jules Verne. Après avoir travaillé 10 ans en grands groupe comme vendeur, chef de produits, Directeur marketing, puis 20 ans à la création de plusieurs entreprises de conseil et de loisirs (7 en tout) au service de l’innovation et du développement personnel, je change de métier en devenant skipper professionnel. Je navigue depuis 40 ans et plus particulièrement depuis 13 ans en Méditerranée (îles Grecques, cote Turque, Corse et sud de la France).

J’ai 30 000 miles à mon actif et plein d’autres devant l’étrave. Il était temps pour moi de vivre de ma passion pour la mer à 100%.

Amoureux des îles, de la mer et de la voile, j’aime naviguer et partager ces moments. Mais je suis aussi consultant en innovation responsable, œuvrant pour inventer un monde meilleur, life coach pour adolescents, mentor pour start-ups et dirigeants. Toutes ces compétences seront au service du projet et des partenaires qui me soutiendront.

J'ai besoin de m'impliquer dans des actions ayant des valeurs et un sens.

Mes hobbies

La voile, les voyages, le tennis, la photo, la cuisine, le cinéma, la littérature (lire et écrire), le bricolage, l'orientation des jeunes.

Ses supers pouvoirs
Photographie
Captation vidéo
Skipper
Communication
Relations publiques
Innovation
Développement durable
Community management
Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE
Vision
Coaching
Parole en public
Conférences
Formation
Stratégie
Ce que je recherche à travers ce voyage

Je cherche à réaliser un rêve d'enfance qui est de faire le tour du monde à la voile.


Mais je veux également que ce tour du monde ait un sens et qu'il soit solidaire, d'où mon engagement pour sensibiliser la communauté internationale au problème des réfugiés climatiques.

Je voudrais que ce voyage serve à créer le statut de réfugié climatique et qu'il provoque une gouvernance internationale des grandes migrations climatiques (entre 250 millions et 1 milliard de personnes d'ici la fin de ce siècle. Sans doute la problématique la plus complexe que nous ayons à gérer).

Sensibiliser par une démarche éthique, esthétique et solidaire, sans regard accusateur ni moralisateur, tel est mon objectif.