ULISSE JIUJIU, LE VOILIER PHOTOGRAPHE A LA RENCONTRE DES ENFANTS

Voyageant dans le monde avec notre voilier, nous enseignons la photographie aux enfants en collaboration avec les écoles locales des différents pays.

Artistique
ULISSE JIUJIU, LE VOILIER PHOTOGRAPHE A LA RENCONTRE DES ENFANTS

Objectifs poursuivis

Depuis le début du monde, la communication et les échanges entre les hommes ont toujours été faits par la mer...  Voyageant dans le monde avec notre voilier, nous enseignons la photographie aux enfants en collaboration avec les écoles locales des différents pays que nous visitons.

Qui sommes nous ...

Nos noms sont Sudy & Chris et pour nous 2020 est une année de renouvellement de vie avec ce nouveau projet!

Sudy est originaire de Pekin en Chine, anciennement mannequin de défilé de mode et professeur de photographie à l'université. Elle a enseigné la vidéo et la photographie à des adolescents et retourne chaque année en Chine pour aider les étudiants de l'Université de Beijing dans leur examen final. Elle a également accompagné de nombreux étudiants en vidéo au festival du film documentaire FIPA à Biarritz. En 2017, elle a quitté son emploi permanent pour aller enseigner dans le monde entier.

Chris est photographe et a passé 12 ans en Chine à documenter le mode de vie et les coutumes chinoises, publiant le magazine nautique italien Nautica, mais aussi à enseigner la photographie aux adultes et aux enfants, aidant les ONG caritatives telles que les enfants de «Morning Tears» dans leur promotion.

Tous deux passionnés par la mer et la voile, aider les enfants dans le besoin au cours de nos voyages a été une révélation et une ligne de conduite pour l'avenir. Nous avons donc tous deux décidé de parcourir le monde ensemble et d'enseigner la photographie aux enfants lors des escales ainsi que de documenter ces expériences sur vidéos et photographies.




Raisons et motivations

Pourquoi enseigner la photographie aux enfants et comment la photographie aide les enfants à mieux appréhender l'avenir?

Éloge de la lenteur : Apprendre a regarder !

Dans nos sociétés modernes où tout va toujours plus vite ainsi que dans les pays en développement, au quotidien nous oublions de plus en plus de regarder les choses qui nous entourent. En fait nous les voyons toutes, mais nous ne regardons pas plus loin ... Nous passons à côté de nombreux détails, scènes, situations, couleurs, formes, sans les remarquer. 

Lors de nos précédentes sessions d'enseignement de la photographie aux enfants en Chine, nous avons découvert qu'ils peuvent mieux s'éveiller à leur propre environnement en prenant des photos et en apprenant la composition de base, ce qui leur donne une autre façon de regarder leur environnement et leur vie. La photographie pour enfants développe leurs capacités d'apprentissage et leur permet de mieux se comprendre, de comprendre les autres et de garder une trace du monde qui les entoure.

Enfant photographe

Comment réaliser le projet

Les Équipements du projet

Le voilier, notre base d'exploration

Voyageant en France depuis la Chine, nous avons réussi à trouver et à acquérir notre voilier aluminium d exploration "Ulisse Jiujiu" et il nous a fallu pas moins de 18 mois pour préparer le bateau en vérifiant tous les points de sécurité conformément avec la recommandation de l' expertise. Pendant ces mois a Sainte Marie La Mer, depuis le monde de la mode, de la vidéo et de la photographie et avec l'assistance de quelques spécialistes français, Sudy et moi avons appris à être successivement plombiers, peintres, électriciens, soudeurs et mécaniciens.

Indépendant en énergie, Ulisse Jiujiu est un robuste explorateur aluminium pouvant résister a la navigation dans les glaces, équipé pour la navigation hauturière.

 

Photo: Ulisse Jiujiu notre base flottante

Ulisse Jiujiu notre base flottante

 

Réalisation des cours

L'enseignement de la photographie aux enfants se fait en fonction de leur age. Par des jeux pour les plus jeunes et avec l encadrement de leur instituteur/institutrice habituel. Puis armés des bases de la prise de vue photographique et de la composition, c est le mini safari photo dans leur environnement habituel.

Photo: les Enfants en reportage.

Les enfants en reportage

Budget

Notre budget inclut:

pour l'enseignement - appareil de prise de vue simple

matériel de tirage cyanotype ( Kits de produits, un par établissement scolaire et qui resteront acquis a l'école pour continuer la pratique )

Financement des journées de port durant l'enseignement

 

 

 

 

  • Maroc
  • Îles Canaries
  • Cap-Vert
  • Pernambouc
  • Ceará
  • Argentine
  • Chili

Qui suis-je ?

Photo journaliste, j ai passe 12 ans en Chine à documenter le mode de vie et les coutumes chinoises tout en enseignant la photographie aux enfants.

Mes hobbies

Photographie procédés anciens, voile et voyages, anthropologie.

Ce que je recherche à travers ce voyage

Donner la possibilité aux enfants et étudiants de s ouvrir davantage a la découverte de leur environnement quotidien. Apprendre a regarder par l utilisation de la photographie permet aux enfants d etre plus ouverts a la découverte dans leur environnement quotidien.

Aucun contenu disponible pour le moment.


Vous pourriez également être intéressé par ces projets...

Donateur ()

ULISSE JIUJIU, LE VOILIER PHOTOGRAPHE A LA RENCONTRE DES ENFANTS

Vous avez décidé de contribuer au projet de CHRISTIAN JACQUES Heyer
CONTREPARTIES
JE NE VEUX PAS RECEVOIR DE CONTREPARTIES