UN LIVRE PARTICIPATIF POUR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE MONDIALE

Un livre qui sera le fruit de la réflexion de milliers de personnes à travers le monde. Une synthèse de l'imaginaire du monde et de sa capacité à rêver

Artistique
UN LIVRE PARTICIPATIF POUR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE MONDIALE

Objectifs poursuivis

Ce voyage est une quête intérieure et extérieure. Il s'agit de trouver les réponses à mes questions par le truchement d'autrui. Cette question est simple : Que ce passerait-il si des milliers de cerveau tous uniques et évoluant dans des cultures différentes se fédéraient autour d'un projet artistique commun ? Si des connexions pouvaient être crées entre des miliers de points qui n'ont rien en commun ?

Concrètement, il s'agit ici de construire un livre participatif au fil de mes rencontres, chaque personne reprenant les écrits des personnes précédentes comme postulats et venant y surperposer sa propre histoire. Dans cette histoire je ne serai qu'un transmetteur, un pont entre ces différentes personnes qui veillera à faire respecter la diégèse du livre afin d'éviter les incohérences du récit.

Ce scénario participatif peut être fantastique, policier, S-F etc... Aucune direction ne peut être anticipée puisqu'elle sera le fruit de toutes les personnes apportant leurs pierres à l'édifice.

Ce scénario sera dans un premier temps retranscrit sur différents carnets puis corrigé et mis en propre afin d'en tirer un "rush" exploitable par différentes maisons d'éditions (locales et éco-responsables). Dans l'optique de conserver la dimension participative du projet, une copie du "rush" sera également envoyée à tous les participants afin qu'ils corrigent et valident le scénario.

Un petit projet subsidiaire sera également intégré au livre afin de connaître plus en profondeur ses auteurs. Le but de ce mini-projet appelé "conservation d'une conversation du monde" est de mettre en relation tous les auteurs mais de façon plus intime, en les confrontant directement les uns avec les autres. Une chaîne de questions/réponses sera donc mise en place dans laquelle chaque auteur devra répondre à une question de l'auteur précédent et devra en poser une à l'auteur suivant.

Raisons et motivations

L'idée de ce projet est née d'une volonté de connecter toutes mes rencontres de voyage et plus généralement de conserver matériellement une trace de toutes les personnes qui auront fait de moi ce que je suis : Toutes ces rencontres m'auront construis en tant que personne et ce livre en sera la synthèse. Par conséquent, il me paraît normal de transmettre à mon tour ce livre en espérant qu'il puisse participer à la construction d'autres personnes.

Ma deuxième motivation c'est un inconnu pluriel. L'inconnu(e) qui sera redacteur de ce livre et l'inconnu du livre en lui-même. L'histoire se modifiera, bifurquera brusquement, et la direction qu'il prendra sera à l'image de mon voyage et de mes recontres : imprévisible. Il me tarde de suivre la construction de ce livre pas à pas, en spectateur attentif.

Pour ce qui est du "produit fini", il a pour ambition d'être observé sous un triple sens de lecture : 

  • Dans sa dimension divertissante : ce livre proposera un moment de lecture agréable et devra pouvoir satisfaire tout type de lecteurs.
  • Dans sa dimension artistique : ce livre mettra en valeur la dimension participative et la symbolique artistique qui en découle, s'inscrivant ainsi dans les différentes formes "d'art social".
  • Dans sa dimension philanthropique : ce livre devra amener une reflexion autour de l'universalisme, du concept d'intelligence collective et de "sagesse des foules".

Comment réaliser le projet

Sur le terrain, le projet en lui-même ne nécéssite pas d'outils ou de moyen financier spécifique. C'est au retour du voyage que le plus gros restera à faire. Les différentes étapes seront globalement réalisées de la manière suivante : 

  • Recensement et mise en place d'un tableau résumant tous les participants. 
  • Mise au propre du texte. 
  • Première relecture et correction du texte. 
  • Traduction du texte en anglais. 
  • Envoi du premier rush aux différents participants pour correction et/ou validation. 
  • Deuxième relecture et correction du texte.
  • Prospection de différentes maisons d'édition (sachant qu'un rapprochement avec la maison d'édition "les Chantuseries" est déjà établi). 
  • Prospection de différents illustrateurs.
  • Envoi en production et distribution.

En parallèle, une page Facebook dédiée sera créée et permettra aux différents donateurs et participants de suivre l'avancement du projet ainsi qu'aux lecteurs potentiels de se renseigner sur les dates de sortie etc... Cette page servira également de lien direct entre les différents auteurs et les lecteurs si la volonté se fait de retrouver le(-la) redacteur(-trice) d'une partie spécifique du récit.

Toute cette organisation reste bien sûr muable et peut-être affinée par les différents donateurs et/ou rédacteurs du livre.

Budget

Pour ce qui est du budget, il est important de savoir que ce projet est majoritairement auto-financé. Le budget total est estimé à 7 500 euros (dans l'optique d'une diffusion du livre en version francaise ET anglaise, et en comptant les différents livres donnés aux auteurs et grands donateurs) dont 5 500 euros seront à ma charge. L'objectif de cette cagnotte est donc d'apporter un soutien financier pour une diffusion plus large du livre. De plus, les dépenses ne seront en aucun cas amorties par les bénéfices des ventes puisqu'elles seront toutes reversées à une association (le choix de l'association n'est pas encore fixé mais se dirigera forcément vers une association favorisant l'accès à l'éducation pour tous).

La majeure partie du budget (environ 5000 euros) passera dans le voyage en lui-même. Même si mon voyage se veut éco-responsable et plus humain car se faisant en stop/tente/réchaud, voyager longtemps a un certain coût (visa et nourriture notamment).

Le reste du budget (soit 2500 euros) passera dans le partenariat avec la maison d'édition, l'illustration, l'impression en cas d'auto-production.

Je conçois que ce projet peut paraitre abstrait mais il n'en est rien. Il est au contraire très clair et précis mais se base malheuresement sur plusieurs facteurs inconnus et imprévisibles (durée du voyage, type de rencontres, contenu du livre etc...). C'est donc une confiance dans l'inconnu que je vous demande, à l'image de ce que je cherche dans mon voyage.

 

  • France
  • Allemagne
  • Suisse
  • Autriche
  • Hongrie
  • Serbie
  • Grèce
  • Turquie
  • Iran
  • Ouzbékistan
  • Inde

Qui suis-je ?

Lycéen un peu perdu dans ma vie, je me résoud à faire un BTS communication, un BTS "je ne sais pas quoi faire" en somme. Très vite dégouté par le monde de la communication, j'obtiens mon diplôme et m'éloigne très vite de ce milieu hypocrite et corrompu par l'obsession de la quête matérialiste. Je me retrouve au même point de départ, perdu, mais cette fois-ci avec une prise de conscience sur la vacuité du monde qui m'entoure. En réponse à ce mal-être je décide de tout quitter pour faire mon premier voyage en solo (Inde et Népal). J'avais 20 ans et le voyage qui n'était encore pour moi qu'un refuge, une fuite en avant, deviendra très vite une passion. Mon premier voyage pour fuir quelque chose, tous les autres pour aller vers quelque chose. L'histoire de l'Inde et son spectre incroyable de spiritualités me marque et de retour en France je décide de faire une licence professionnelle en archéologie pour approfondir le sujet. Je dois avouer qu'à cette époque le voyage en Inde m'a tellement marqué que j'en suis revenu avec plus de questions que de réponses, notamment concernant ma quête personnelle spirituelle et identitaire. Les études d'archéologie étaient aussi un moyen pour aller chercher l'origine de l'Homme : d'ou viennent-ils ? En quoi croyaient-ils aux origines des civilisations ? etc... S'en suivi un stage de 4 mois à malte dans le musée national de l'archéologie, autant mêler les études au voyage, l'utile à l'agréable. Me sentant repus par le domaine de l'archéologie et n'y trouvant que des réponses très froides concernant mes questionnements spirituels, je décide ensuite de faire un master "science des religions et des sociétés". Ce master m'a pleinement épanouis et j'étais baigné dans ce que j'adorais par-dessus tout : la sociologie des religions. Le vaste monde du religieux analysé avec la rigueur universitaire m'a clairement plu et chaque jours était porteur de réponses, que ce soit professionnellement ou personnellement. Mon master terminé en début d'année 2019, je compte respecter ma tradition de l'année sabbatique pour renouer avec le voyage. C'est alors que ce vieux projet de livre participatif refit surface. Pour ce qui est de mon futur, une fois ce projet réalisé, je compte reprendre mes études et réaliser un doctorat (qui portera surement sur le thème des évangiles apocryphes).

Mes hobbies

Je suis avant tout passionné par ce qui passionne les autres, le tout est de savoir transmettre cette passion. Des passions qu'on a dû me transmettre, reste impérrissable :

  • Les jeux de société 
  • La musique éléctronique (que je pratique en néophyte)
  • L'art social 
  • le street art 
  • l'urbex

Ce que je recherche à travers ce voyage

Ce voyage est mon rêve. Ce voyage est un baptème du feu, une quête initiatique à la rencontre de l'autre dans ce qu'il a de plus simple et de plus pur : un échange, un sourire, un voyage en stop, un hébergement pour la nuit, une discussion volatile, éphémère, suspendu dans le vide. Ce voyage c'est aussi une retraite, c'est s'extirper de son monde et du monde en général pour s'offrir une paranthèse, un répis dans ce monde frénétique, une pause dans ce monde qui va trop vite. C'est prendre un bout de temps et l'étendre jusqu'à ce qu'il devienne si long qu'on oublie qu'il existe. Et paradoxallement, c'est en oubliant que le temps existe qu'on a la sensation de vivre pleinement chaque moment. C'est cette sensation que je veux ressentir : être fondu dans un éternel présent avec l'autre.

Pour ce qui est du projet, je cherche avant tout à proposer une experience de lecture qui puisse être à la fois divertissante et profondement poétique. L'idée d'un "livre du monde" me paraissait remplir ces deux conditions. De plus, l'idée de fédérer des personnes totalement différentes autour d'un projet commun me parle. C'est relier chaque personne dans un tout indissociable que représente le livre. 

Aucun contenu disponible pour le moment.


Vous pourriez également être intéressé par ces projets...

Donateurs (40)

UN LIVRE PARTICIPATIF POUR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE MONDIALE

Vous avez décidé de contribuer au projet de Léo Babarit
CONTREPARTIES
JE NE VEUX PAS RECEVOIR DE CONTREPARTIES