UN SÉJOUR PÉDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DU VILLAGE D'AHBAK

Ce projet vise à offrir aux enfants l'opportunité de découvrir sur le terrain, la Géographie, l’Histoire et l’Economie de leur pays.

Solidaire
UN SÉJOUR PÉDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DU VILLAGE D'AHBAK

Objectifs poursuivis

Amazigh Trekking, artisan du tourisme solidaire, est une association loi 1901 à but non lucratif, immatriculée à Atout France, le registre des agences de voyages. 

En partenariat avec des associations et/ou coopératives locales et en utilisant les 3 % de fonds de développement dont elle dispose, l’association vient en appui à des projets collectifs. Ses actions sont principalement orientées vers l'éducation, la formation, le soutien médical, l'appui technique et la protection de l'environnement ainsi que du patrimoine rural.

Cela fait plus de 13 ans qu’Amazigh Trekking soutient des projets de développement raisonnés au sein du village d’Ahbak, situé dans le Haut Atlas Central. 

 

Amazigh Trekking souhaite amener les enfants d'Ahbak dans la région d’Essaouira à la découverte du bord de mer, des dunes, de la faune (dromadaires) et de la flore (les forêts d'arganiers), entre autres.

Le projet pédagogique, ludique, dynamique et sportif sera bâtit entre trois jeunes gens du village d’Ahbak (de 18 à 20 ans) et de trois jeunes français ayant un Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur. L’interculturalité est au centre du projet.

 

L’objectif est de permettre à ces enfants de s’ouvrir sur un horizon plus vaste que leur vallée d’origine, leur quotidien, de leur transmettre le goût de la connaissance, de la curiosité, de découvrir les richesses de leur pays, les divers métiers qui en découlent. Des temps sportifs et ludiques accompagneront les ateliers pédagogiques.

Raisons et motivations

Suite à de nombreux échanges entre l’Association d'Ahbak pour le Développement et la Solidarité et Amazigh Trekking, la question de l’avenir des enfants et de la jeunesse en général des zones de montagnes reste centrale. 

Diverses préoccupations sont d’actualité : l’exode rurale des jeunes (souvent diplômés), le choix d’une profession utile pour la communauté, le changement inévitable des mentalités, l’évolution et les transformations de la vallée des Bouguemez, l’adéquation entre les modifications structurelles et économiques de la vallée et la formation des jeunes générations, le manque de moyens financiers et matériels qui ne permettent pas aux plus jeunes enfants non scolarisés, ou scolarisés à Ahbak et/ou à l’école primaire de la vallée, d’avoir accès aux sorties scolaires, encore moins partir en vacances. 

C'est dans un contexte comme celui-ci que l'association Amazigh Trekking a décidé de porter le projet du séjour pédagogique pour les enfants de la vallée d'Ahbak.

La destination choisie est la côte atlantique du côté d'Essaouira :  région très différente des montagnes que les enfants connaissent. Cette zone géographique est riche en diversité florale voire endémique. De plus, outre l’océan, les enfants découvriront les dunes de sable, les forêts d’arganier et les dromadaires. Une occasion unique pour eux.

Un travail sera effectué en amont avec l’institutrice, afin que les enfants soient immergés plus tôt dans la découverte de leur pays et qu’ils soient acteurs de leur voyage.

Comment réaliser le projet

Le public visé étant particulièrement jeune, il est nécessaire d’apporter les connaissances de manière ludique. Ainsi, de nombreuses visites, animations et jeux collaboratifs liés aux découvertes seront mis en places.

Le voyage sera organisé de manière à ce que les enfants accompagnés de certains de leurs parents ainsi que de leur institutrice et du guide de la vallée, rejoignent notre équipe française qui arrivera en avion à Marrakech.


Le voyage sera organisé comme de cette manière :

Une journée à Marrakech à l’aller : découverte de la ville, visite des jardins (Majorelle ou jardin secret), de l’ancienne médina. 

Une journée à Essaouira : visite du vieux port, de la citadelle, de l’ancienne médina, du musée historique de la région du Souss, rencontre avec des artisans et des artistes, balade sur la plage, si possible rencontre avec les pêcheurs. 

5 jours de randonnée itinérante le long de l’océan atlantique en dromadaire, baignades, bivouacs dans les dunes, balade dans les forêts d’arganiers, visite d’une coopérative d’huile d’argan. 

De nombreux temps seront consacrés à la géographie, à l’histoire du Maroc, aux richesses naturelles et économiques du pays, activités sportives, jeux collectifs, activités ludiques et festives. Les enfants apprendront la vie en collectivité : monter un camp de bivouac, chercher de l’eau à la source, préparation du repas, rangement, chargement des dromadaires, etc.

 

 

Autour des enfants d’Ahbak, une équipe pédagogique sera présente et composée de 6 personnes (2 jeunes gens d’Ahbak et l’institutrice Naïma, ainsi que 3 jeunes français), un guide diplômé, 3 cuisiniers, 6 à 7 chameliers ( 15 dromadaires ), des chauffeurs de minibus, 2 parents d’élèves membres de l’association locale d’Ahbak, Florence la responsable d’Amazigh Trekking. 

 

 

Afin de récolter des fonds pour ce projet, nous communiquons déjà sur la page facebook d'Amazigh Trekking, nous organisons un crowdfunding sur HelloAsso (https://www.helloasso.com/associations/amazigh-trekking), nous lançons de demandes de subvention par e-mail à plusieurs fondations ou structures susceptibles de soutenir le projet, et nous communiquons via notre site internet (http://www.amazigh-trekking.com).

 

Budget

Personnel : guide, cuisiniers, chameliers

Alimentation : nourriture pour tout le voyage (7€/pers/jour)

Déplacements : vols, minibus, transport matériel

Activités : visite du musée berbère, de la coopérative d'huile d'argan, du jardin secret à Marrakech, activités sportives

Hébergement : auberge de jeunesse à Marrakech, appartement et riad à Essaouira

Réglementation et Logistique : autorisation de bivouaquer et vêtements distinctifs pour les enfants

  • Maroc

Qui suis-je ?

Amazigh Trekking, artisan du tourisme solidaire, est une association loi 1901 à but non lucratif, immatriculée à Atout France, le registre des agences de voyages. 


Elle propose des séjours éthiques, personnalisés, pour tous les publics : famille, séniors, sportifs, allant de la simple balade au trekking haute altitude, de la randonnée pédestre aux circuits  VTT. Les destinations proposées sont le Maroc, la Tunisie et le Népal.


Les différents parcours privilégient la rencontre avec les populations locales, l'hébergement chez l'habitant, le partage de leur vie quotidienne, l'échange de savoirs et de savoir-faire. 


En partenariat avec des associations et/ou coopératives locales et en utilisant les 3 % de fonds de développement dont elle dispose, l’association vient en appui à des projets collectifs. Ses actions sont principalement orientées vers l'éducation, la formation, le soutien médical, l'appui technique et la protection de l'environnement ainsi que du patrimoine rural.


 


Cela fait plus de 13 ans qu’Amazigh Trekking soutient des projets de développement raisonné au sein du village d’Ahbak, situé dans le Haut Atlas Central. 


En 2015, suite à la demande des habitants du hameau, Amazigh Trekking et l’association locale Ahbak pour le Développement et la Solidarité (AADS) ont réalisé ensemble  la construction d’un Espace Educatif, accueillant désormais 10 enfants en maternelle et 7 femmes en cours d’alphabétisation. 


En 2016, Amazigh Trekking et l’association locale, ont permis la construction d’une piste permettant de désenclaver le hameau d’altitude Ahbak et de faire le lien avec les premiers villages de la vallée de Aït Bouguemez ( le budget était de 20 000€ ).


En septembre 2019, des ateliers d’initiation aux gestes des premiers secours ont été mis en place dans le village. 


Pour 2020, Amazigh Trekking propose l’organisation d’un séjour pédagogique et interculturel pour les enfants du village d’Ahbak.


 

Mes hobbies

Les passions que nous partageons entre membres de l'association et qui nous réunissent autour de ce projet sont basées sur le goût du voyage et de la découverte autant que sur l'échange avec les populations vivant sur les territoires dans lesquels nous voyageons. L'envie d'offrir un éventail de chances pour le futur des enfants du la vallée d'Ahbak est une idée pour laquelle nous nous sommes tous engagés de manière très enthousiaste.

Ce que je recherche à travers ce voyage

Nous désirons grâce à ce projet venir en aide à une jeune population enclavée, en lui donnant une chance de s'ouvrir sur un horizon plus vaste que sa vallée d’origine, son quotidien, de lui transmettre le goût de la connaissance, de la curiosité, de lui permettre de découvrir les richesses de son pays, ses divers métiers qui en découlent. 

Aucun contenu disponible pour le moment.


Vous pourriez également être intéressé par ces projets...

Donateur ()

UN SÉJOUR PÉDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DU VILLAGE D'AHBAK

Vous avez décidé de contribuer au projet de Capucine Chauvin
CONTREPARTIES
JE NE VEUX PAS RECEVOIR DE CONTREPARTIES