Léo babarit

UN LIVRE PARTICIPATIF POUR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE MONDIALE

01 Feb 2020 - 01 Dec 2020

Léo babarit

My profile
  • Location : Trémentines
  • Age : 24 ans
Who am I

Lycéen un peu perdu dans ma vie, je me résoud à faire un BTS communication, un BTS "je ne sais pas quoi faire" en somme. Très vite dégouté par le monde de la communication, j'obtiens mon diplôme et m'éloigne très vite de ce milieu hypocrite et corrompu par l'obsession de la quête matérialiste. Je me retrouve au même point de départ, perdu, mais cette fois-ci avec une prise de conscience sur la vacuité du monde qui m'entoure. En réponse à ce mal-être je décide de tout quitter pour faire mon premier voyage en solo (Inde et Népal). J'avais 20 ans et le voyage qui n'était encore pour moi qu'un refuge, une fuite en avant, deviendra très vite une passion. Mon premier voyage pour fuir quelque chose, tous les autres pour aller vers quelque chose. L'histoire de l'Inde et son spectre incroyable de spiritualités me marque et de retour en France je décide de faire une licence professionnelle en archéologie pour approfondir le sujet. Je dois avouer qu'à cette époque le voyage en Inde m'a tellement marqué que j'en suis revenu avec plus de questions que de réponses, notamment concernant ma quête personnelle spirituelle et identitaire. Les études d'archéologie étaient aussi un moyen pour aller chercher l'origine de l'Homme : d'ou viennent-ils ? En quoi croyaient-ils aux origines des civilisations ? etc... S'en suivi un stage de 4 mois à malte dans le musée national de l'archéologie, autant mêler les études au voyage, l'utile à l'agréable. Me sentant repus par le domaine de l'archéologie et n'y trouvant que des réponses très froides concernant mes questionnements spirituels, je décide ensuite de faire un master "science des religions et des sociétés". Ce master m'a pleinement épanouis et j'étais baigné dans ce que j'adorais par-dessus tout : la sociologie des religions. Le vaste monde du religieux analysé avec la rigueur universitaire m'a clairement plu et chaque jours était porteur de réponses, que ce soit professionnellement ou personnellement. Mon master terminé en début d'année 2019, je compte respecter ma tradition de l'année sabbatique pour renouer avec le voyage. C'est alors que ce vieux projet de livre participatif refit surface. Pour ce qui est de mon futur, une fois ce projet réalisé, je compte reprendre mes études et réaliser un doctorat (qui portera surement sur le thème des évangiles apocryphes).

My hobbies

Je suis avant tout passionné par ce qui passionne les autres, le tout est de savoir transmettre cette passion. Des passions qu'on a dû me transmettre, reste impérrissable :

  • Les jeux de société 
  • La musique éléctronique (que je pratique en néophyte)
  • L'art social 
  • le street art 
  • l'urbex

Superpowers
Writing
What I am looking for through this travel

Ce voyage est mon rêve. Ce voyage est un baptème du feu, une quête initiatique à la rencontre de l'autre dans ce qu'il a de plus simple et de plus pur : un échange, un sourire, un voyage en stop, un hébergement pour la nuit, une discussion volatile, éphémère, suspendu dans le vide. Ce voyage c'est aussi une retraite, c'est s'extirper de son monde et du monde en général pour s'offrir une paranthèse, un répis dans ce monde frénétique, une pause dans ce monde qui va trop vite. C'est prendre un bout de temps et l'étendre jusqu'à ce qu'il devienne si long qu'on oublie qu'il existe. Et paradoxallement, c'est en oubliant que le temps existe qu'on a la sensation de vivre pleinement chaque moment. C'est cette sensation que je veux ressentir : être fondu dans un éternel présent avec l'autre.

Pour ce qui est du projet, je cherche avant tout à proposer une experience de lecture qui puisse être à la fois divertissante et profondement poétique. L'idée d'un "livre du monde" me paraissait remplir ces deux conditions. De plus, l'idée de fédérer des personnes totalement différentes autour d'un projet commun me parle. C'est relier chaque personne dans un tout indissociable que représente le livre.